Quantcast
Channel: Blogue Marketing Interactif » Mathieu Therrien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Exemple de comment tirer parti d’un clip viral

$
0
0

Je vais commencer avec une petite mise en contexte à la 7Jours. Chris Brown est un chanteur de R&B/Hip-Hop américain qui a reçu le prix du meilleur artiste masculin en 2008 au MTV Vidéo Music Awards. Jeune vedette montante aux États-Unis, il était le copain de la chanteuse Rihanna. Au début de l’année 2009, Brown est soupçonné d’avoir agressée sa petite amie et ce n’est que plus tard en août qu’un juge le condamne à six mois de travaux d’intérêt général.  Pas très bon pour la réputation et encore moins pour la vente d’albums.

Presqu’au même moment où l’on apprenait sa condamnation, un clip viral ayant comme chanson thème la chanson « Forever » de Brown, faisait sensation sur YouTube. Le clip, intitulé « JK Wedding Dance » a été vu à ce jour à plus de 23 millions de reprises. La scène se passe à St-Paul aux États-Unis et montre l’arrivée à l’église de deux futurs mariés, Jill et Kevin, accompagné de leurs ami(e)s dansant sur « Forever » de Brown. 

Voyant les succès plutôt innatendus du clip en question, les gens du marketing et des relations publiques de Sony, l’étiquette de disque de Chris Brown, ont décidé de tirer parti de cette opportunité de faire des ventes et de rehausser la réputation de Brown . Comment? En utilisant les outils de gestion de contenu de YouTube,  Sony a tout simplement ajouté un lien « Click to buy » en superposition sur la vidéo, lien qui permet au visiteur d’acheter la chanson via Amazon et iTunes. Le résultat a été presqu’instantané. Les ventes de la chanson « Forever » ont explosé, atteignant les position # 4 dans iTunes et # 3 sur Amazon.  Il faut savoir que l’album du même titre que la chanson avait sorti un an plus tôt en 2008.  Pas mal quand même! Chris Brown et Sony ont également profité de la manne en récupérant une partie des revenues des publicités textes de Google dans la page de visionnement de la vidéo.

La morale de cette histoire est que les géants de la musique devraient davantage tirer parti de ces opportunités comme celles-là qui se présentent à eux sur un plateau d’argent. Eux qui se plaignent de la baisse des ventes d’albums, en voilà une belle occasion pour en vendre justement. Donc, à défaut de s’acharner sur les droits des artistes et de retirer des vidéos qui contiennent leurs chansons, pourquoi ne pas être opprtunistes comme Sony l’a été?  Bref, Chris Brown et Sony ne s’en plaindront pas…

En terminant, pour ceux qui ont aimé le clip, sachez qu’il y en a un sur le divorce de Jill et Kevin…le « JK Divorce Entrance Dance« . Enjoy!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images